Cette histoire est la preuve qu’une petite action peut avoir de grandes conséquences.
Une publicité de Lufthansa condamnée pour greenwashing en Belgique finit par être critiquée sur France 2 devant 2 millions de téléspectateurs. Pour le coup, leur département communication doit probablement se dire qu’ils n’ont vraiment pas eu de chance.
On revient sur cette histoire, qui commence chez nous, GiveActions.
📍 En juin 2022, Maxime (Co-fondateur de GiveActions) est contacté par une personne qui suit nos posts sur LinkedIn. Il sait que nous parlons régulièrement de greenwashing et lui envoie donc une photo d’une publicité de Lufthansa qu’il a récemment aperçu à la Gare de Schuman à Bruxelles. Au vu de l’absurdité de la communication, Maxime se hâte à la gare pour prendre des photos de meilleure qualité afin d’envoyer une plainte au jury d’éthique publicitaire en Belgique.
📍 En juillet 2022, la décision du JEP tombe. La publicité de Lufthansa n’est pas conforme à l’éthique publicitaire et inclut des éléments de greenwashing. Elle doit être retirée ou modifiée. Maxime en fait un post LinkedIn afin d’expliquer la situation et de démontrer qu’il est possible d’agir lorsqu’une publicité est mensongère. Son post suscite de nombreuses réactions et atteint les 330.000 vues sur le réseau social. Dont 2000 likes et des centaines de commentaires (parfois très virulents).
📍 Le buzz de ce post attire des journalistes belges. LaLibre Belgique décide de s’emparer du sujet en réalisant un article sur son site sur la plainte de Maxime et sur le greenwashing de Lufthansa. Le journal LeSoir reprend ensuite la thématique et accroît encore la visibilité de cette plainte et de ce cas.
📍 Le collectif d’étudiants engagés “Pour un réveil écologique” (comptant plus de 100.000 abonnées sur LinkedIn) reprend le sujet sur sa page pour dénoncer le greenwashing dans le monde de la publicité. Ils publient même la publicité dans leur désormais célèbre Calendrier de l’Avent de Greenwashing en décembre 2022.
📍 En janvier 2022, le collectif passe dans l’émission Cash Investigation sur France 2 pour mettre en avant leur Calendrier du Greenwashing et expliquer tout l’impact des mensonges dans le monde de la publicité. La publicité de Lufthansa dénoncée est mise en avant dans l’émission et se retrouve donc aux yeux de 2 millions de téléspectateurs.
Au final, on peut estimer que la dénonciation de cette publicité a touché plus de 3 millions de personnes à partir d’une simple plainte et d’un post LinkedIn.
Il a permis de faire parler du thème du greenwashing dans le monde de la communication, mais aussi de valoriser le système de plaintes dans le monde publicitaire. Oui, tout le monde peut déposer plainte. Et aujourd’hui, plus de gens connaissent le jury d’éthique publicitaire (en Belgique) ou le jury de déontologie publicitaire (en France).
Finalement, nous pensons que c’est la preuve réelle que chaque action peut avoir de grandes conséquences. Il suffit de passer à l’action et d’en parler autour de soi. Cela finira peut-être au journal de 20h la prochaine fois. Qui sait?
Sources des images :
- Screenshot d'une publicité de Lufthansa diffusée en Belgique en 2022
- Screenshot de l'article de LeSoir : https://www.lesoir.be/454412/article/2022-07-15/lufthansa-forcee-de-retirer-deux-de-ses-publicites-en-belgique
- Screenshot provenant de la page LinkedIn de "Pour un réveil écologique" : https://www.linkedin.com/company/pour-un-reveil-ecologique
- Screenshot de l'émission Cash Investigation diffusée le 26/01 sur France 2