Notre mission est de changer nos habitudes de consommation en utilisant la publicité comme vecteur d'influence vers un monde plus durable et plus équitable.
de vues de publicités de marques engagées
utilisés pour soutenir des associations
marques ou associations engagées partenaires
Notre histoire, elle peut paraître étonnante. Car à la base, on ne pensait pas du tout à changer le monde de la publicité. D’ailleurs, on n’y connaissait pas grand-chose à ce milieu. Nous ce qu’on souhaitait, c’était aider un maximum des associations. Et surtout permettre à tout le monde de pouvoir les aider, même sans argent.
On a lancé officieusement GiveActions en 2017 en étant encore étudiants à l’Université Libre de Bruxelles. A la base notre projet était « simplement » d’utiliser la publicité comme moyen de générer de l’argent pour les associations. On se disait que ce serait un super moyen d’apporter plus de fonds à celles et ceux qui se bougent chaque jour pour rendre notre monde meilleur. De cette envie, on a créé une application bêta en 2018. Une app où tout le monde pouvait venir regarder des publicités pour soutenir des projets associatifs.
Sauf qu’on s’est rapidement rendu compte que quelque chose clochait. C’est bien sympa de récolter de l’argent pour des associations. Mais si c’est pour faire la promotion d’entreprises néfastes, est-ce que la balance est vraiment positive ? Après mûres réflexions, la réponse fut non. Bien plus que non d’ailleurs. Notre projet pourrait même profiter à ces entreprises afin de faire du « greenwashing ».
On a donc choisi de sélectionner les entreprises qui pouvaient faire de la publicité sur notre app. Et utiliser l’argent de leurs publicités pour financer des associations. Sans nous en rendre compte, l'objectif du projet venait de changer. Nous avions compris que le plus important pour accélérer la transition écologique et sociale n'était pas seulement d'aider des associations, mais surtout de changer notre façon de consommer et de vivre. Et pour cela, la publicité est un vecteur d'influence très important.
Après 2 ans de développement, 50.000 utilisateurs inscrits et plus de 60 projets associatifs soutenus via les publicités de 40 annonceurs sélectionnés, nous sentions que nous devions aller plus loin dans notre mission et changer le monde de la publicité. Parce qu'on s'est rendu compte de sa force et de son utilité lorsqu'on utilisait son influence pour le bien commun.
C’est pourquoi en 2022 on a décidé d’étendre notre concept au-delà de notre app et d’aller confronter les médias et la réalité du marché publicitaire. On a compris qu’on pouvait faire bouger des lignes. Même si ce n’est pas aussi simple que sur notre application, on peut réussir à mettre en avant des marques plus positives tout en aidant des associations. Nous avons donc élargi notre concept de publicité positive sur les grands médias avec de très belles premières campagnes.
Mais rapidement, nous avons compris que ce concept deviendrait impayable pour les PME et les organisations engagées. C'est pourquoi nous avons usé de notre notoriété et de notre connaissance grandissante du milieu publicitaire pour obtenir des avantages pour ces entreprises qui veulent changer le monde.
Aujourd'hui, nous donnons accès aux PME et organisations engagées à l'espace publicitaire des grands médias. Et ce à prix réduits. Pour qu'elles puissent exploser leur visibilité aux yeux de toutes et toutes. Et ainsi devenir la norme et changer petit à petit nos comportements de consommation. Tout en aidant toujours des associations, pas d'inquiétudes.
Le reste de l’histoire, il nous reste à l’écrire. Avec du travail, de la passion, des valeurs et du temps. On vous tient au courant !
Nous avons mis en place une charte éthique qui a pour but de nous aider dans le choix de nos clients partenaires. Celle-ci est séparée en deux parties : une liste d'exclusion et une liste d'inclusion. Premièrement, nous vérifions que l'entreprise ne réalise pas d'activités néfastes envers l'environnement ou la société (typiquement extraction de pétrole, utilisation de fourrure animal, travail d'enfants,...). Deuxièmement, nous contrôlons que l'organisation réalise bien des activités crédibles ayant un impact environnemental, social ou culturel positif. Ce seront ces activités qui seront mis en avant à travers les campagnes de publicités. Elles peuvent bien entendu être intrinsèques aux activités générales de l'entreprise (comme une entreprise énergétique qui travaille avec 90% d'énergie verte). Découvrez notre charte complète ici.
Afin de nous aider dans les choix les plus complexes, nous avons décidé de mettre en place un comité éthique. Pour avoir une vision la plus transversale possible. Dans ce comité se retrouvent des experts du secteur académique, publicitaire, de l'économie sociale, de la finance durable, etc. Ils ont accepté de nous aider changer le monde de la pub en définissant les contours du choix des entreprises partenaires. Nous réunissons les membres du comité lors de choix délicat ou lorsqu'un message spécifique veut être ajouté à la publicité (par-exemple : ajout d'un message expliquant que la vision de la pub permet de soutenir une association). Leurs décisions sont postées sur notre blog pour un maximum de transparence. Vous pouvez également nous faire part de vos interrogations et nous vous expliquerons nos choix.