ÉTUDE GREENLIGHT 2024

État du greenwashing en Belgique en 2023

Lancée pour la première fois cette année grâce au travail commun entre les régies publicitaires RMB & JCDecaux ainsi que notre startup GiveActions, cette étude donne une photographie de l'état du greenwashing en Belgique pour l'année 2023. Cette analyse a été réalisée sur 13.000 publicités présentes en TV, radio et affichage (OOH) sur toute la Belgique.

L'objectif de cette grande analyse est de mettre en lumière le travail qui reste à réaliser afin d'arriver à une société sans greenwashing dans les communications, mais également de sensibiliser les annonceurs aux bonnes manières de communiquer sur leurs aspects environnementaux. Parce qu'il est nécessaire de continuer à en parler, mais de la bonne façon! Pour accélérer la transition écologique.

Cette étude s'est basée sur les règles déontologiques publicitaires fournies par les jurys d'éthique publicitaires belge et français (JEP & JDP), le Code ICC, les recommandations de l'ADEME en France ainsi que via les informations retenues dans la dernière directive européenne sur le greenwashing.

Elle a un but informatif et se base sur toutes les informations à disposition. Néanmoins, nos compétences ne permettent pas de déterminer à 100% si une publicité est un cas de greenwashing. Seuls les jurys sont autorisés à prendre cette décision. Ce pourquoi, nous parlons de risques de greenwashing. Cette étude n'a pas non plus pour objectif d'être culpabilisante, mais de sensibiliser les différents acteurs sociétaux aux bonnes manières de communiquer.

Toutes ces analyses ont pu voir le jour grâce à notre outil AI anti-greenwashing développé en interne pour détecter automatiquement le greenwashing dans les différents contenus de communication. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous ici.

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les grands résultats ainsi que l'étude complète.

Les principaux enseignements

9,2% des publicités font référence à un aspect écologique
39,2% des publicités ayant une référence à l'environnement sont à risque de greenwashing. 60,8% respectent les règles
Il y a peu de différences entre les canaux (radio, TV, OOH), même si la radio est légèrement supérieur.
Les secteurs qui parlent le plus de développement durable ne sont pas spécialement ceux qui sont le plus à risque de greenwashing

La presse en parle

Vous souhaitez en savoir plus sur le développement de notre outil anti-greenwashing ou l'utiliser dans votre structure? Contactez-nous!

Contactez-nous