Actu
3/6/2022

La publicité de Transavia, contraire au développement durable, a été condamnée en France.

Transavia, la compagnie aérienne low-cost d’Air France, a été condamnée début mai 2022 pour sa publicité en affichage. Vous pouvez la retrouver ici. https://www.jdp-pub.org/wp-content/uploads/sites/2/2022/05/Transavia.png

Avant toute chose, il faut savoir qu’en France, il y a un organisme, le JDP ou jury de déontologie publicitaire, qui vérifie des publicités lorsqu’il y a une plainte. Le même principe existe en Belgique avec le JEP (jury d’éthique publicitaire).

Ici, c’est l’ADEME, l’agence de l’environnement en France qui a déposé une plainte. Car la publicité, comme vous pouvez le voir, incite à prendre l’avion tous les weekends avec sa tagline “Ne passez jamais vos weekends au même endroit”. 

L’ADEME a justifié la plainte en avançant que deux règles n’étaient pas respectées. Car oui, les publicitaires se sont fixé des règles à respecter pour une publicité véridique, loyale et saine. En France, c’est l’ARPP (l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité) qui les a fixées. Un organisme d’autodiscipline de la publicité. 

Les deux règles en question sont les suivantes:


“Une publicité doit éviter de véhiculer un message contraire aux principes communément admis du développement durable”

“La publicité ne saurait inciter directement ou indirectement à des modes de consommation excessifs”

Le jury a donc décidé de condamner cette publicité. Car le message prône de manière excessive la prise de l'avion. Ici, chaque semaine. Et cela va à l’encontre des objectifs que la France s’est fixés en matière de développement durable. Plus particulièrement, en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. La France doit viser d’être neutre en carbone pour 2050 et ce type de comportement l’empêchera d’atteindre cet objectif. Il est donc nécessaire de ne pas le promouvoir dans une publicité. 

La conclusion est qu’en 2022, on ne peut plus faire n’importe quoi dans la publicité. Celle-ci a trop souvent misé sur l’aspect marketing sans prendre en compte les enjeux environnementaux. Cette affiche en est le parfait exemple. D’un point de vue marketing, la publicité est vraiment réussie. La tagline est forte et donne envie de s’évader. Malheureusement pour nous, on doit faire preuve de sobriété. On doit réduire notre recours à l’avion. Et inciter à le prendre tous les weekends est complètement contraire aux recommandations des scientifiques du GIEC. Et aux actes qu’on doit prendre pour limiter au maximum le changement climatique.

La publicité a son rôle à jouer, comme tous les secteurs. Il est donc nécessaire qu’on se rende compte de l’influence que nous avons en tant que publicitaires sur la planète et la société. Profitons plutôt de notre force de frappe pour véhiculer des messages positifs et en accord avec les enjeux environnementaux et sociaux de notre époque.

Vous pouvez retrouver toute l’analyse du JDP ici.

https://www.jdp-pub.org/avis/transavia-affichage-plainte-fondee/ 

Articles récents

Ne ratez aucune info. Inscrivez-vous à notre newsletter!

Retrouvez une fois par mois l'actualité de la publicité au sein de la transition écologique, ainsi que des conseils anti-greenwashing et les nouvelles de GiveActions.

Votre inscription a bien été prise en compte ! 🎊
Oups ! Un problème est survenu ! Réessayer ou contactez-nous via contact@giveactions.com