La campagne de Fairphone et Proximus a été acceptée par le comité éthique de sélection de GiveActions (voir le rapport détaillé ici). Afin d’utiliser le concept de publicité positive. Et de mettre en avant leur Fairphone 4.
Pour rappel, la publicité positive sélectionne les annonceurs selon leur impact positif et alloue un pourcentage du budget à une association. L’objectif est de faire évoluer les habitudes de consommation via la publicité. Tout en répondant aux enjeux environnementaux et sociaux.
Le Fairphone 4, le smartphone neuf le plus durable et éthique du marché
L’industrie électronique est responsable de beaucoup de problèmes. Aussi bien au niveau écologique, de la biodiversité qu’au niveau social et du respect des droits du travail. Nous gardons donc un oeil assez critique sur ce secteur.
Mais Fairphone est très novateur au niveau de l’impact social et écologique. Ils ont créé un smartphone qui respecte tous les acteurs de la chaîne de production. Et qui est le plus durable du marché (en neuf). Surtout, ils ont tout mis en place pour une réparabilité maximale. Car le smartphone le plus écologique est celui que l’on possède déjà.
Nous apprécions d’ailleurs leur communication qui n’incite pas à la surconsommation. Typiquement, ils proposent actuellement d’offrir des écouteurs sans fil à l’achat d’un Fairphone. Mais ils disent “si vous en avez besoin”. Ce n’est pas grand chose, mais cela fait une énorme différence. De nombreuses entreprises devraient s’en inspirer.
Le comité éthique a donc été d’avis que Fairphone est un bon acteur dans un secteur qui est loin d’être irréprochable.
Une communication partagée entre Fairphone et Proximus
Fairphone vend en Belgique principalement via leur partenaire Proximus. D’où une communication partagée. Ce qui est mis en avant dans la publicité est que ces smartphones peuvent être achetés dans les magasins (ou sur le site) de Proximus.
Le comité a donc également accepté Proximus. Seul un message d’avertissement est donné à Proximus qui a souvent une communication trop orientée sur de la surconsommation. Mais le comité reste d’avis qu’il est bien plus positif que des smartphones comme le Fairphone soient mis en avant plutôt que ceux des marques traditionnelles.
Notez que les deux marques partagent les coûts de la campagne.
Et une campagne qui soutient l’association Eight.World
La publicité reverse un % à une association. Ici 10% de la campagne est reversé à l’association Eight.World. Afin d’aider des personnes en situation d’extrême pauvreté en RDC et en Ouganda. Une association qui a déjà été soutenue par le passé par ces deux entreprises.
Leur vidéo est à retrouver ici