Le collectif étudiant Pour un réveil écologique a réussi à convaincre la RATP (les transports en commun parisiens) et sa régie publicitaire, Médiatransport, de diffuser une affiche sur le rapport du GIEC. Dans 108 stations du métro parisien. Avec un QR code invitant à consulter une synthèse de ce rapport en 10 points.
Tout a débuté avec un post LinkedIn..
Sur sa page LinkedIn, le collectif a partagé un montage avec leur synthèse sur des espaces publicitaires du métro parisien. Le post est devenu viral et Médiatransport a été interpellé à de nombreuses reprises. Ce qui a permis au collectif de rentrer en contact avec la régie et de mettre sur pied une telle campagne.
Concrètement, c’est Médiatransport qui a offert de l’espace publicitaire gratuit pour mettre en avant ce message d’utilité publique. Avec une diffusion pendant une semaine pour sensibiliser le plus grand nombre.
Tout est parti du constat que la couverture médiatique du sujet climatique est très faible (3% lors de la campagne présidentielle). Ce collectif s’est donc battu (et continue à le faire) pour que les enjeux environnementaux soient plus mis en lumière. Et que chacun les comprenne. D’où l’importance d’une synthèse du rapport du GIEC.
Une nouvelle preuve que la publicité peut (et doit) être utilisée à bon escient
Forcément, très peu de messages d’utilité publique sont diffusés sur des espaces publicitaires. Personne n’est prêt à les payer. De temps en temps le gouvernement s’en charge, mais cela reste minoritaire. C’est là le comble. La publicité a une force de frappe gigantesque. Mais on ne peut pas l’utiliser pour des sujets de société majeurs comme le dérèglement climatique.
Cet engagement de Médiatransport (et probablement de la RATP) est donc génial. Nous félicitons d’ailleurs tous les acteurs qui ont permis la mise en place de cette campagne.
Et cela met en avant une réalité. Il y a de l’espace publicitaire libre. Cela arrive tout le temps. Alors pourquoi ne pas l’utiliser pour mettre en lumière des messages d’utilité publique?
Si une régie publicitaire belge nous lit, contactez-nous pour qu’on organise une campagne de ce type. Si c’est une régie publicitaire française, contactez le collectif Pour un réveil écologique.
Car il est grand temps que la publicité soit utilisée pour la planète et la société.
Crédits de la photo: Collectif Pour un réveil écologique