Le greenwashing n’est pas toujours prémédité ou voulu, mais il ralentit toujours la transition écologique, réduit la confiance des consommateurs envers les marques utilisant des arguments écologiques et impacte fortement l’image des organisations qui s’y laissent prendre (même quand elles essayent réellement de faire les choses bien).
Bref, le greenwashing n’a plus sa place dans une société qui doit prendre en compte les limites planétaires et le problème climatique.
C’est pourquoi nous avons décidé de nous lancer un défi : viser 0 greenwashing dans notre société. Et cela en créant un outil, aidé par l’intelligence artificielle et les règles déontologiques publicitaires, afin de détecter toute forme de greenwashing dans les communications et pouvoir y mettre un stop.
En détectant le greenwashing dans les communications avant leur diffusion, on assure la véracité des propos, augmentant la crédibilité et l’image de la marque. On redonne confiance aux consommateurs, et on évite les bad buzz. De plus, dès 2026, de fortes amendes sont prévues par l’Union Européenne pour les entreprises ne respectant pas certaines règles en matière de communication sur des allégations environnementales génériques.
L'Union européenne a voté la directive pour encadrer les allégations environnementales. De nombreux supports de communication devront être vérifiés pour éviter tout cas de greenwashing qui trompe les citoyens. Il faudra mieux informer sur la durabilité des produits et services présentés comme plus écologiques. Notre outil offre une solution pour analyser plus rapidement les allégations publicitaires, réaliser des études, donner des pistes d’amélioration et sensibiliser le secteur à ce sujet.