13/2/2023

5 erreurs classiques quand on lance une campagne de pub en tant que marque engagée.

  1. Vouloir vendre directement et à un maximum de gens


Notre plus grand rêve quand on lance une campagne marketing, c’est que les gens voient notre publicité, trouvent notre proposition incroyable et aillent faire ce qu’on lui propose dans la pub directement. La vérité c’est que ça se passe rarement comme ça. La majorité du temps, il faut que notre message atteigne plusieurs fois la personne, qu’elle se sente concernée et qu’elle considère notre marque/notre organisation comme crédible. Pour cela, une seule publicité n’est pas suffisante. C’est tous les outils qu’on intègre à notre funnel marketing qui vont pousser à la réussite de notre objectif (réseaux sociaux, site web, cases, rendez-vous clients, newsletter, etc…). On est dans l’ère du cross-marketing, chaque campagne marketing va avoir un objectif spécifique. Cela peut être de la visibilité, de la crédibilité, de la sensibilisation, de l’intention à l’achat, etc… Il faut donc définir cet objectif à l’avance et y intégrer des KPIs de suivi (nombre de vues, nombre de venues sur le site web, nombre d’abonnés supplémentaires à nos réseaux sociaux, nombre de rendez-vous pris, etc…). Ne brûlez donc pas les étapes. Travaillez tout votre funnel marketing et créez différentes campagnes pour chaque étape du funnel.


De plus, il ne faut pas vouloir toucher tout le monde. Plus votre cible est large et imprécise, au plus vous allez payer pour toucher des personnes qui ont de grandes chances de ne pas être intéressées par votre proposition-valeur, vos produits, vos valeurs. Il faut donc bien définir à l’avance qui sont les personnes qui pourraient s’intéresser à ce que vous proposez.


  1. Ne pas faire attention à son bas de funnel

Faire une grande campagne de publicité sur les réseaux sociaux ou sur les grands médias, c’est top car vous pouvez rapidement vous montrer à votre cible. Mais si vous n’avez pas bien préparé le chemin que prendront les gens après avoir vu votre publicité, vous les perdrez et aurez perdu de l’argent.

Avant de lancer une campagne de publicité, il faut toujours vérifier et tester que tout est prêt sur vos canaux (site web, réseaux sociaux, blog, étape de paiement,...) pour que les personnes intéressées puissent prendre des informations et arriver à l’étape à laquelle vous souhaitez qu’elles arrivent. Par-exemple si vous lancez une publicité pour un nouveau produit écologique, soyez sûr.e d’en parler sur votre site web et vos réseaux sociaux de manière claire. Et d'avoir ajouté des témoignages et de la preuve sociale sur votre site et d'avoir des call-to-action efficaces avec un processus de paiement facile. Afin que la personne s’y retrouve bien, sois convaincue, et ne se perde pas. Si elle est venue prendre plus d’informations, c’était parce qu’elle était intéressée par votre message. Soyez certain.e qu’elle puisse le faire facilement.

  1. Bâcler les 5 premières secondes de sa publicité

Ca peut paraître triste à dire, mais le plus important dans une publicité vidéo ce sont les 5 premières secondes. C’est à ce moment-là que vous allez intéresser votre public et qu’il va vouloir suivre et comprendre la suite de votre message. S’il ne comprend réellement la valeur ajoutée qu’après 10-15 secondes, il aura déjà été déconcentré et n’aura pas suivi attentivement le message. 

Attardez-vous bien à ce que ces 5 premières secondes mettent rapidement en valeur l’intérêt de la publicité pour le public visé. Et trouvez une façon “catchy” d’en parler!

  1. Ne pas intégrer un CTA clair


La seconde partie la plus importante d’une vidéo publicitaire, ce sont les dernières secondes. Il faut que votre message final pousse la personne à suivre le chemin que vous souhaitez qu’il prenne. Cela peut être “Rendez-vous sur notre site web”, “Retrouvez-nous dans les magasins XXX”, “Suivez-nous sur les réseaux sociaux”. En tout cas, faites-lui comprendre où vers où il doit se diriger s’il est intéressé. Ne le laissez pas à la dérive.

  1. Ne pas parler de ses faiblesses, ne pas être honnête.

Aujourd’hui, nous doutons toutes et tous de la publicité. Notamment pour les marques engagées. Avec toutes les histoires de greenwashing qui sont arrivées jusqu’à nos oreilles, nous ne faisons plus confiance aux messages qui nous sont donnés dans les publicités. Dans une société où la perfection est toujours valorisée à outrance, nous recherchons de plus en plus l’honnêteté. Parler de son imperfection en tant que marque engagée va être perçu comme un signe de confiance (et à raison!) envers la marque. Ce n’est pas grave si vous n’êtes pas zéro-déchet. Expliquez ce que vous faites de bien et ce qu’il vous reste encore à travailler. Votre public vous en remerciera et vous fera confiance.


Vous voulez lancer une campagne de pub de grands médias belges, à prix réduits? Contactez-nous!

Articles récents

Ne ratez aucune info. Inscrivez-vous à notre newsletter!

Retrouvez une fois par mois l'actualité de la publicité au sein de la transition écologique, ainsi que des conseils anti-greenwashing et les nouvelles de GiveActions.

Votre inscription a bien été prise en compte ! 🎊
Oups ! Un problème est survenu ! Réessayer ou contactez-nous via contact@giveactions.com